RTA Fiat Croma D, Turbo D, 2.5D, 2.0 TDid
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Avril 1992
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Automobile traitant les Fiat Croma D, Turbo D, 2.5D, 2.0 Tdid (de 75, 100, 116, 118, 90 et 94ch).
« Fin 1985, Fiat présente un nouveau haut de gamme à la silhouette moderne, la Croma qui sera commercialisée en France au mois de mai 1986. A côté des modèles à essence pour lesquels nous avons déjà publié une étude, le constructeur turinois propose deux versions Diesel avec moteur Diesel Sofim 2 499 cm3 atmosphérique (75 Ch) ou 2 445 cm3 turbo (100 Ch). En juin 1988 (septembre pour le marché français), Fiat présente un moteur inédit qui vient enrichir la gamme. Il s'agit d'un moteur Fiat Diesel 1 929 cm3. Pour la première fois au monde, un constructeur propose l'injection directe sur une voiture de tourisme en grande série. Grâce à un turbocompresseur, il développe 90 Ch à 4 200 tr/min.
Au printemps 1989, les moteurs Sofim turbo Diesel voient leur cylindrée augmenter. Elle passe à 2 499 cm3 par augmentation de la course (92 mm au lieu de 90). L'atmosphérique reste à 75 Ch, le moteur suralimenté passe à 116 Ch. Début 1991, la Croma subit un restyling qui la rajeunit considérablement : nouvel avant plongeant entièrement redessiné. »
Bon état.