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RTA BMW 316i, 318i, 318is, 320i, 325i (E36)
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RTA BMW 316i, 318i, 318is, 320i, 325i (E36)

16,88 €
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Revue Technique Automobile BMW 316i, 318i, 318is, 320i, 325i (E36)
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RTART0054300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Septembre 1992
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile des BMW 316i, 318i, 318is, 320i, 325i types E36 (séries 3) depuis 1993 en coupé ou berline. Elles sont équipés de moteurs 4 cylindres types M40 B16 112ch, M40 B18 115ch, M42 B18 136ch ; 6 cylindres types M50 B20 150ch, M50 B25 190ch.

 « Depuis 1975, avoir une gamme dans le segment M2 est une tradition pour BMW. Ainsi vous avez connu une première génération de Série 3, de la 316 (il y eut même par la suite une 315) à la 323i avec un moteur 4 ou 6 cylindres. Fin 1982, une nouvelle génération lui succéda avec une carrosserie entièrement nouvelle dont le style s'inspirait malgré tout de la première. Avec les motorisations à essence, la gamme s'étendait de la 316i à la 325i.
En novembre 1990, BMW propose une 3e génération de Série 3 entièrement repensée. La carrosserie (berline 4 portes) adopte des lignes audacieuses et très aérodynamiques. Ses dimensions sont beaucoup plus généreuses que celles de la précédente génération. Cette gamme E36, c'est l'appellation usine, est commercialisée en France à partir de janvier 1991 dans les versions 318 (4 cylindres, 1795 cm3, 115 ch) et 325 (6 cylindres, 2494 cm3, 190 ch).
Durant l'année 1991, BMW France introduit les autres berlines de la gamme : en mars la 320 (6 cylindres, 1990 cm3, 150 ch) et en octobre la 325 TD (moteur Diesel turbo, 2505 cm3, 115 ch).
Tous les moteurs des Séries 3 sont de conception récente. Les 4 cylindres s'inspirent des recherches faites pour le V12 de la Série 7, les 6 cylindres à essence sont des multisoupapes à rendement élevé. Le nouveau train arrière multi-bras reprend la technique de la Z1 pour obtenir un excellent comportement routier grâce au pincement constant, et aux compensations programmées anti-cabrage et anti-plongée.
Début 1992, apparaissent des versions 2 portes conservant l'allure générale des berlines mais suffisamment différentes pour justifier l'appellation coupé. Elles sont disponibles en versions 318is et 325i.
L'élargissement de la gamme se poursuit : en octobre 1992, la très sportive M3 et en mars 1993 le cabriolet qui vient remplacer le cabriolet de l'ancienne génération dont la production avait continué après le lancement de la nouvelle série 3. »

 

Bon état.