RTA Renault Clio I, phase 1, Diesel 1990-94
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Document
- Original
- Édition
- Décembre 1991
Revue Technique Automobile des Renault Clio 1.9D RL, RN, RT type B576, C576, S576 à moteur Diesel F8Q C7 de 1870 cm3, 65ch. Modèles phase 1 de 1990 à 1994.
« Même dans le segment des petites voitures, une gamme européenne ne se conçoit plus sans une ou plusieurs versions Diesel. Renault en avait fait l'expérience avec succès durant la carrière de la Supercinq. Tout naturellement, ce grand constructeur a ren-forcé sa mise en ce domaine avec la Clio.
Alors que la Supercinq avait un moteur Diesel 1595 cm3 (alésage 78 mm, course 83,5 mm) développant 55 ch à 4800 tr/mn, la Clio adopte un groupe sensiblement modifié. Avec 80 mm d'alésage et 93 mm de course il a une cylindrée de 1870 cm3 et développe 65 ch à 4500 tr/mn.
Son rapport volumétrique est limité à 21,5 à 1. L'alimentation bénéficie d'un réchauffage liquide du gazole et d'un post-chauffage (par les bougies de préchauffage maintenue en fonctionnement un temps supplémentaire) réduisent le niveau sonore et les fumées. Le reste de la mécanique n'est pas très différent des versions courantes à essence : train avant Mac Pherson, train arrière à 2 barres, etc. Sur les modèles à direction assistée la pompe hydraulique est entraînée par un moteur électrique. »
Bon état.