Paulin Richier crée la société qui porte son nom en 1927 pour produire des bétonnières. Un peu plus tard, il lance la fabrication de rouleaux, puis dès 1937, des pelles à câbles sous le nom de Nordest.
Après la deuxième guerre mondiale, la production reprend rapidement et les pelles Nordest constituent le pars de base de toutes les entreprises françaises. Elle participent massivement à la reconstruction puis au développement des voies de communication et des distribution d'eau potable.
Ces productions continuent à se développer rapidement, et en 1960, le groupe Richier est le premier constructeur Européen de matériel de T.P. avec plus de 200 machines de base à son catalogue. Nordest y tient une place de premier plan avec une gamme complète de pelles universelles sur roues et sur chenilles, de la P55 à la P95.
Aujourd'hui, les pelles et grues Nordest restent comme un symbole de la puissance de l'industrie française du matériel de construction, et un exemple de mécanique ingénieuse et efficace.
Occasion, état d'usage.