- Rupture de stock
Votre Auto n°31, Peugeot 203
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- 188 x 127 x 6 mm
- Nombre de pages
- 98
- Langues
- Français
- Reliure
- Relié
- Parution
- Fév-Mars-Avril 2005
- Éditeur
- Gazoline
Richement illustré de documents d'époque.
Histoire : Pas facile de mettre au point une nouvelle voiture ; même pour un constructeur aussi traditionaliste que Peugeot. Il faut reconnaître, cependant, que dans la période qui suit la Libération, il n'est facile pour personne de reprendre une activité normale les usines ont été pillées, les matières premières manquent, le rationnement règne en martre et les archives de Peugeot ont disparu en mène temps que l'armée d'Occupation. Il faut donc repartir de la feuille blanche, ou presque, pour créer celle qui va devenir la 203...
Évolution : La nouvelle 203 est présentée officiellement au public au salon d'octobre 1948. Mais elle ne pourra pas être livrée avant le printemps 1949 et elle va arriver sur le marché en intégrant, déjà, des modifications. Jusqu'à l'arrêt de la production le 26 février 1960, elle ne cessera d'ailleurs pas d'évoluer, se déclinant même sous toutes les formes : coupé, cabriolet, découvrable, familiale, commerciale, fourgonnette, fourgon tôlé, pick-up... Et même dans d'étonnantes transformations artisanales signées Darl'Mat, Dubois ou Barbier.
Accessoires : Voiture populaire par excellence, la Peugeot 203 n'a pourtant pas suscité un enthousiasme délirant chez les accessoiristes. Il faut dire que l'équipement, pour minimaliste qu'il pourrait paraître aujourd'hui, était déjà largement supérieur à la moyenne. Mais on verra malgré tout fleurir suffisamment de pièces d'enjolivement pour décorer à foison sa 203...
Restaurer : Increvable, la 203 ? On pourrait le croire, tant elle est robuste, fiable et capable d'affronter les outrages du temps avec courage. Mais à l'heure de l'achat, il faut prendre un certain nombre de précautions pour éviter les mauvaises surprises. A commencer par la corrosion qui va se nicher jusque dans les longerons. Paul Fraysse
Mémento : Affectation des pièces d'usure (électricité, freinage, moteur, refroidissement, transmission...) proposées à l'époque par les différents équipementiers. Pour traquer ces pièces dans les bourses d'échanges.
Entretenir : Reproduction de la notice d'entretien offerte aux possesseurs de 203 avec adaptation des préconisations aux liquides modernes et correspondances pour faciliter l'entretien courant. Avec le plan de graissage et les correspondances des teintes de carrosserie et d'intérieur, année par année.
Miniatures : Des centaines de miniatures ! La 203 a inspiré tous les fabricants et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, tant le choix est vaste. Nous avons donc photographié, pour vous, plus d'une centaine de modèles, dont beaucoup sont d'une rareté absolue.
Bon état.